Que peut-on attendre de « Isolation », le premier album de Kali Uchis ?
Après une mixtape, un EP, quatre singles qui nous ont mis l’eau à la bouche et de nombreuses collaborations allant de Gorillaz à Tyler, The Creator en passant par Juanes, Kali Uchis s’apprête à nous dévoiler ce vendredi son premier album, Isolation. Attendu depuis maintenant deux ans, ce disque a la lourde tâche de confirmer toutes les bonnes choses qu’on pense déjà de la chanteuse américano-colombienne et de son univers rêveur et sensuel. Entre R&B, reggaeton et soul psychédélique, Isolation promet de très bonnes surprises. L’heure de faire le point sur ce que l’on sait à propos de ce premier opus et ce que l’on peut en attendre …
“Tyrant”, le premier extrait de l’album Isolation de Kali Uchis
DES SINGLES PROMETTEURS
En 2015, Kali Uchis nous offrait son premier EP, Por Vida, lui-même une suite de la mixtape Drunken Babble que la chanteuse avait écrite et produite à partir de “samples” dans sa chambre. Plusieurs titres de ces deux premiers projets ont permis à l’artiste originaire de Pereira de se faire connaître d’un public R&B et pop alternatif, notamment “Know What I Want”, “Loner” et “Never Be Yours”. Un an après la sortie de Por Vida, Kali Uchis dévoile “Only Girl”, une collaboration avec Vince Staples et Steve Lacy produite par KAYTRANADA dans laquelle la chanteuse inverse intelligemment les standards du hip-hop, faisant chanter son refrain par un artiste masculin et assurant elle-même les couplets. Ce morceau était un avant-goût de son premier album à venir.
Après une période de silence, Kali Uchis revient sur le devant de la scène en compagnie de la chanteuse britannique Jorja Smith, une autre étoile montante du R&B, avec “Tyrant”. L’influence psychédélique et rétro de ce titre de R&B a été parfaitement illustrée par un clip très esthétique qui a fait son effet sur la toile. Ont suivi deux singles et visuels très différents : le morceau de reggaeton latino “Nuestro Planeta”, enregistré avec la complicité de Reykon, et le très planant et rétro “After The Storm”, sur lequel Tyler, The Creator et le funkadelic Bootsy Collins ont posé leurs voix. Trois extraits très différents (si on ne compte pas “Only Girl” qui n’apparaîtra pas sur l’album) qui prouvent que les influences de Kali Uchis sont très variées et promettent de faire de Isolation un album de R&B éclectique.
DES INVITÉS DE MARQUE ET QUELQUES HABITUÉS

Kali Uchis en compagnie de son fidèle collaborateur et ami Tyler, The Creator. / © Odd Futre
Kali Uchis aura eu raison de nous faire patienter car pendant les trois années qui ont suivi la sortie de Por Vida, la chanteuse américano-colombienne s’est composée un joli carnet d’adresses. En plus des collaborateurs déjà annoncés, Isolation comprendra parmi ses invités le membre de The Internet Steve Lacy, qui était donc déjà apparu aux côtés de Kali Uchis sur le single “Only Girl”, et la rappeuse et protégée de Pharrell Williams, BIA.
Mais il faut également ajouter à cette liste un certain nombre de producteurs stars : Sounwave (fréquent collaborateur de Kendrick Lamar), Damon Albarn du groupe Gorillaz, Kevin Parker de Tame Impala, le musicien Thundercat (Erykah Badu, Flying Lotus), DJ Dahi (qui a récemment signé plusieurs productions sur les albums de BANKS , Vince Staples ou de Kendrick Lamar, encore lui !), le faiseur de hits Greg Kurstin (“Chandelier” de Sia, “Hello” d’Adele), le producteur de rock alternatif Dave Sitek (Yeah Yeah Yeahs, Foals), le musicien anglais Two Inch Punch, fidèle collaborateur de la chanteuse Jessie Ware, et les surdoués BadBadNotGood qui sont derrière le single “After The Storm”. Une liste qui donne le vertige et qui prouve que s’il aura fallu trois ans à Kali Uchis pour compléter son premier opus, c’était pour s’assurer qu’elle était entourée par la crème de la crème musicale.
UN SON UNIQUE ET UNE PLUME VULNÉRABLE
Si l’on en juge par la liste des collaborateurs ou juste les trois extraits déjà dévoilés, Isolation s’annonce varié aux niveaux de ses influences. Précédemment intitulé Fool’s Paradise, l’album sera une véritable représentation musicale de la personnalité de Kali Uchis. La chanteuse promet qu’elle fera honneur à ses origines colombiennes : c’est en partie chose faite avec son morceau en compagnie de Reykon, un chanteur et rappeur colombien, mais aussi sur “Miami”.
Pour ce qui est des sonorités, nous savons d’ores et déjà que la pop-soul psychédélique qui est la signature de Kali Uchis sera au rendez-vous. Mais comme nous pouvons l’imaginer lorsqu’on jette un coup d’oeil à la liste des producteurs, chaque morceau aura ses propres spécificités. Si l’on en croit la première critique de Isolation publiée par le magazine Paste, les sonorités latinos sont bien au rendez-vous, ainsi que des influences hip-hop et neo-soul sur les chansons “Teeth In My Neck” and “Feel Like A Fool”. Que les auditeurs fans des cinglants “Know What I Want” et “Ridin’ Round” se réjouissent, le premier opus de Kali Uchis comprendra quelques morceaux épicés comme “Miami” et “Dead To Me”.
Quant aux textes, ils seront personnels, Isolation prenant des airs de journal intime. La chanteuse confiait d’ailleurs à ce sujet récemment, lors d’une interview avec Konbini, que les thèmes lyriques de son premier opus se concentraient surtout sur son“passage à l’âge adulte, du fait d’apprendre à surmonter des périodes sentimentalement compliquées, et d’essayer de comprendre quelle est [sa] place dans ce monde”. Dans une autre conversation, cette fois avec son ami et fidèle collaborateur Tyler, The Creator pour le magazine Wonderland, la jeune artiste de 23 ans confiait que l’un des morceaux les plus up-tempos et les plus funs de son album était “In My Dreams”, sa collaboration forte en synthés avec Damon Albarn de Gorillaz, mais que son texte était profondément triste.
C’est peut-être ça le pouvoir de Kali Uchis, cette capacité à mélanger des mélodies chaudes, des productions planantes et accrocheuses avec une véritable mélancolie. Même s’il est un peu trop tôt pour prédire comment Isolation sera réellement, nous pouvons être certain qu’il sera à l’image de son interprète : sensuel, mystérieux, honnête, épicé et incroyablement original.
SURPRISE, HERE'S THE PRE-ORDER https://t.co/r6IZAVJ8pr pic.twitter.com/8mYzEiObCY
— kali uchis⛈ (@KALIUCHIS) March 23, 2018
© NO IDENTITY NO NAME